Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Une histoire de chemise

Une autre manière d’être malheureux dans vos relations est de manipuler la communication. Cette méthode consiste à offrir à son interlocuteur une alternative illusoire entre deux possibilités. Dès qu’il en choisit une, on peut lui reprocher de ne pas avoir choisi l’autre. Par exemple, offrez deux chemises à votre conjoint, une rouge et une bleue. La première fois qu’il en portera une, dites-lui avec étonnement « je savais bien que tu n’aimerais pas l’autre ». Ce principe peut s’appliquer pour tout un tas de sujets de la vie quotidienne : le choix du film à la télévision, la femme qui demande à son mari si il apprécie son plat, l’adolescent qui exige que leurs parents les traitent en adultes, tout en restant en refusant d’en endosser des responsabilités, parce qu’ils sont trop jeunes pour y songer. Si ce n’est déjà pas le cas, avec un peu de pratique, vous deviendrez expert dans cette stratégie.

Voici deux exercices simples pour s’exercer :

  1. Demander un petit service à quelqu’un. Lui en demander un autre dès qu’il se met au travail sur le premier. Ne pouvant satisfaire les deux requêtes, il se retrouve désormais piégé. S’il fait mine de poursuivre la première, plaignez-vous qu’il ignore la seconde, et vice versa
  2. Dire ou faire quelque chose que l’autre peut aussi bien interpréter comme un trait d’humour ou prendre au pied de la lettre. Selon l’attitude qu’il adopte, lui reprocher de ne pas prendre au sérieux un sujet important, ou de manquer de sens de l’humour.

Hugo Ledoux
Psychologue clinicien et
psychothérapeute à Mériganc
Rendez-vous sur Doctolib