Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le cadre

w

Bienveillance et acceptation inconditionnelle

Je vous reçois dans un cadre non jugeant où vous pourrez être vous-même. Je serai attentif à vous comprendre de la manière la plus authentique par rapport à votre vécu et votre expérience de la réalité. Tout ce qu’il sera dit en consultation est strictement confidentiel.

Une durée qui s'adapte

Chaque consultation dure soit 30 minutes, soit 1 heure en fonction du type de thérapie. Cette durée est établie à l’avance et ne peut être modifiée sauf en cas de circonstances le justifiant.

Non-directif

Cet espace est le vôtre, et est unique tout autant que vous l’êtes en tant que personne. Les séances sont guidées par vous. Nous travaillerons au rythme qu’est le vôtre.

Notre travail est collaboratif, demandant ainsi un engagement de votre part. Il est donc important que vous soyez prêt pour entamer ce travail psychothérapeutique.

Pour qui

Pour les adultes

Sortir de la crise psychique
Développer ses potentiels
Renforcer ses capacités de résilience

Pour les adolescents

Améliorer ses relations familiales et sociales
Développer ses capacités de régulation émotionnelle
Acceptation de soi

Pour les couples et les familles

Améliorer la communication et la compréhension
Diminuer les conflits et tensions
Accompagner au changement

Zoom sur la psychothérapie intégrative

La carte n’est pas le territoire

La psychothérapie intégrative est une approche peu répandue en France. Elle consiste en une articulation raisonnée des différentes théories psychologiques afin d’améliorer l’accompagnement psychothérapeutique. L’Homme est trop complexe pour être compris selon une seule et unique conception, qu’elle finira tôt ou tard par le réduire à son cadre d’analyse.

Il apparait ainsi évident qu’un individu est différent des cartes conceptuelles permettant de le comprendre. C’est ainsi que comme « la carte n’étant pas le territoire » il me parait nécessaire d’accroitre et d’utiliser l’ensemble du champ théorique dont je dispose pour mieux vous accompagner. Je fais attention à choisir rigoureusement les cadres conceptuels que j’utilise en fonction de leurs pertinence pour une problématique spécifique.

Comme le disait si bien Abraham Maslow, psychologue humaniste :

Si vous ne savez vous servir que d’un marteau, tout ressemble à un clou

La méthode

Les premières séances

Lors du ou des premiers entretiens, je veille à comprendre votre demande et ce qui vous pose problème. Je tâcherai aussi d’analyser vos ressources actuelles et vos fragilités afin de vous accompagner et respectant le plus possible votre singularité.

Au cours de ces entretiens, il est possible que nous fassions un bilan si le besoin de mieux comprendre s’en fait sentir.

Pendant ces premières consultations, nous élaborerons ensemble des axes de travail, qui nous guiderons pour la suite de la psychothérapie.

Mes outils thérapeutiques

J’utilise les quatre grandes approches psychopathologiques pour travailler avec vous. En particulier, j’utilise l’approche humaniste dite centrée sur la personne, la théorie des schémas et la théorie de l’attachement, l’approche systémique de palo alto, et les apports de la psychologie analytique Jugienne. J’intègre également la pleine conscience à mes thérapies.

Lorsque cela est nécessaire, et avec votre accord, je travaillerais en pluridisciplinarité avec les autres  professionnels de santé qui vous  suivent (médecin généraliste, psychiatre, infirmer, psychomotricien, psychologue  ou ergothérapeute)

L'adaptabilité par la téléconsultation

Pour les personnes éloignées géographiquement ou isolées, celles qui ne peuvent se déplacer physiquement, celles qui se sentent plus confortables chez elles, ou celles qui n’ont pas le temps de se déplacer, je m’adapte en vous proposant des consultations en ligne.

Ces consultations respectent le même cadre qu’en présentiel. En cas de coupure internet, je pourrais réaliser les rendez-vous par téléphone.

 

Mon champ de compétence

Troubles psychiques - Hugo Ledoux psychologue à Mérignac
En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.
Carl Gustav Jung

L'âme et la vie