Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Ma vision

Je considère l’homme comme un être biologique, émotionnel et cognitif, s’orientant dans le monde grâce à ses buts, ses valeurs et ses besoins. Il interagit avec son environnement pour le connaitre et le comprendre. C’est par ses interactions qu’il se construit une vision du monde organisée et cohérente.

Dans son développement, il va rencontrer des perturbations ou crises, qui grâce à leurs intégrations vont l’amener à grandir et à se complexifier en tant que personne, lui permettant de s’adapter à un nombre croissant de situations adverses et déstabilisantes.

Cependant, pour des raisons multiples et variées, certaines de ces crises peuvent dépasser ses capacités de résilience et avoir des répercutions durables et désorganisantes sur sa santé mentale. 

Mon rôle sera de vous accompagner dans ce processus d’intégration, ou de vous aider à sortir de ces processus de désorganisation s’ils sont présents.

Quelques mots sur moi

Hugo Ledoux psychologue clinicen et psychothérapeute

Hugo Ledoux

Psychologue clinicien et psychothérapeute

Mon parcours universitaire

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute. J’ai un Master de psychologie clinique et psychopathologie integrative délivré par l’université de Bordeaux. Lors de ma formation, je me suis spécialisé à l’accompagnement d’adultes ayant des problèmes de santé mentale, plus ou moins sévères.

Plus de détails

J’ai réalisé mes stages professionnels en psychiatrie, au sein de l’hôpital Charles Perrens et le Centre Psychiatrique Ambulatoire de Cenon. J’ai fait mes travaux de recherche sur la question de l’entente de voix auprès de personnes atteintes de schizophrénie, et sur l’addiction aux jeux vidéo en lien avec la dépression et l’attachement.

Mes formations complémentaires

Je suis formé à la psychothérapie integrative par l’intermédiaire du CEFTI. Grâce à cette formation, j’ai acquis un éventail d’approches me permettant de m’adapter au mieux aux problématiques des personnes que je rencontre. Actuellement je continue de me former à la thérapie familiale et systémique au sein de l‘institut d’études systémiques.

J’ai également eu une longue expérience à l’écoute centrée sur la personne à travers mon activité de bénévole à l’association La Porte Ouverte.

Plus de détails

J’ai développé ma pratique autour de la théorie de l’attachement,  la théorie de la dissociation structurelle, la théorie systémique de Palo Alto, la thérapie des schémas, les interventions orientées solutions et l’utilisation de techniques issues des thérapies sensorimotrices, de l’intégration du cycle de vie, et des thérapies EMDR.

Mon expérience de trois ans en tant qu’écoutant m’a permis de rencontrer et d’accueillir avec bienveillance et sans jugement toute personne aussi différente soit elle.

 Mes autres expériences

Je suis actuellement président de l’association Psycho et Al, une association de psychologie intégrative. Je suis aussi diplômé d’une école de commerce, avec une spécialisation dans les ressources humaines et le stress au travail.

Je ne conçois pas l’accompagnement psychothérapeutique sans avoir réalisé au préalable un travail sur soi. J’ai ainsi effectué ce travail psychodynamique personnel qui a duré plusieurs années. Grâce à cela, je suis en mesure de garantir le cadre et la rigueur de l’accompagnement que je propose.

Enfin, mon expérience de personne en situation de handicap moteur, et mes recherches sur cette thématique, m’ont permis d’avoir un regard approfondi sur la différence, sur la capacité à être soi et sur los limites inhérentes à notre condition humaine.

Plus de détails

L’association Psycho et Al est une association de psychologues cliniciens promouvant l’intégrativité et la complémentarité entre les différents courants psychopathologiques. Elle est destinée aux professionnels et aux étudiants en Master de psychologie.

Avant mon parcours dans la psychologie, j’ai eu une brève expérience dans le monde de la gestion et le monde de l’entreprise privée et publique. J’ai réalisé mon mémoire de ce cursus autour du burnout et des risques psychosociaux. Lors de ce parcours, j’ai pris conscience de mon intérêt pour la relation humaine et sa complexité, ce qui m’a poussé à entreprendre mes études de psychologie.

 

Je réalise que si j’étais stable, prudent et statique, je vivrais dans la mort. Par conséquent, j’accepte la confusion, l’incertitude, la peur ainsi que les hauts et les bas émotionnels. Parce qu’il s’agit du prix que je suis prêt à payer pour une vie fluide, perplexe et passionnante.

Carl Rogers

L'approche centrée sur la personne

Vers une psychothérapie intégrative

Cette pluralité d’expériences m’a amené à accorder une grande importance à la complexité de la relation humaine, et au développement de l’autodétermination de l’individu. C’est pourquoi j’ai inscrit m’a pratique dans une approche intégrative, qui me parassait être la plus à même d’appréhender cette complexité.